Voyages Educatif en ISLANDE

Categorie :
  • Islande 2
  • Islande
  • Islande 3

Programme

Jour 1 : Keflavik – Reyjavik
Transfert depuis Colmar vers l’aéroport de Frankfort
Vol BA (selon disponibilité à la signature)
Arrivée à Keflavik de votre vol en provenance de Frankfort Airport
Accueil par votre chauffeur et votre guide francophone
Transfert vers Reykjavik
Installation dans votre auberge de jeunesse puis dîner

Jour 2 : Cercle d’Or
Petit déjeuner
Départ pour une excursion d’une journée Découverte de la région appelée le Cercle d’Or, si riche en paysages contrastants.
Route vers la zone géothermique de Geysir, site de sources chaudes où se trouve l’impressionnante source jaillissante de Strokkur. Vous y apprendrez notamment comment l’énergie géothermique est utilisée en Islande pour fournir de l’eau chaude, du chauffage et cultiver des légumes

Jour 3 : Parc National de Thingvellir
Petit-déjeuner
Départ pour le Parc National de Thingvellir, un site du patrimoine mondial de l’UNESCO, d’un intérêt géologique et historique très important. Thingvellir est une plaine d’effondrement, située à la limite des plaques tectoniques américaine et eurasienne. Des fissures et des milliers de failles plus ou moins grandes (par ex, l’Almannagja) sont clairement visibles dans le paysage, créant des gradins naturels dans la roche basaltique.
Ce paysage sera source d’étonnement et d’émerveillement. Les élèves apprendront pourquoi et comment le mouvement des plaques eurasienne et américaine (en moyenne, 2 cm par an), rendent l’Islande de plus en plus grande tous les jours.
Ils apprendront également que toutes les grandes pages de l’histoire islandaise sombres ou glorieuses se sont écrites dans ce majestueux amphithéatre naturel aux qualités acoustiques si exceptionnelles, qu’elles permettaient d’y prononcer un discours sans micro.
Historiquement, Thingvellir est le siège d’un des premiers parlements du monde, l’Althing, créé en 930 et de la proclamation de la République d’Islande le 17 juin 1944. Le drapeau islandais flotte toute l’année sur la plaine pour rappeler ces évènements.
• Ensuite, vous vous rendrez à l’une des piscines géothermiques en plein air de Reykjavik.
Baignade et détente garantie dans une eau généralement à 29°C (eau puisée du sol et filtrée), les élèves pourront également s’amuser et dévaler les tobbogans de cette incroyable piscine.
Dîner puis nuit en auberge de jeunesse

Jour 4 : Tour de ville de Reykjavik et Musée Arbaer
Petit-déjeuner.
Thème principal de la journée : «Ce que j’ai préféré», pour retrouver avec les élèves ce qu’ils ont appris de cette Terre de glace et de feu et savoir ce qu’ils ont préféré.
> Activités pédagogiques : découverte de la capitale, du Musée d’Arbaer, du Perlan. Atelier de retransmission des connaissances acquises durant le voyage, sous forme de dessins, théatre, mimes, écritures, poèmes ou sculptures…
• Tour panoramique de Reykjavik, la capitale la plus septentrionale du monde.
• Visite du musée folklorique en plein air d’Arbaer, où de nombreuses maisons traditionnelles ont été reconstituées. Vous y découvrirez comment les islandais vivaient autrefois.
Créé en 1957, ce musée est consacré à la préservation de l’architecture et des techniques islandaises du XIXème siècle. Les bâtiments regroupés sur ce site proviennent du vieux centre de Reykjavik. On y trouve également une forge, des ateliers d’imprimerie et d’orfèvrerie. Vous découvrirez les outils utilisés pour le travail de la laine et de la fenaison et les enfants découvriront et expérimenteront dans les cours du musée la façon dont les petits islandais ont joué tout au long du XXème siècle.
• Ensuite, petit arrêt au Perlan (la Perle), situé sur la colline Öskjuhlid, un peu à l’écart du centre-ville.
Repérable de loin, Le Perlan est un dôme de verre qui est construit au-dessus des 6 réservoirs d’eau chaude de la ville. Entièrement vitré, il est comme posé sur les citernes et forme un puit de lumière qui éclaire les 5 étages qu’il abrite. Au sous-sol, un jet d’eau imite à merveille le geyser Strokkur. Le 4ème étage offre un accès libre à la plate forme extérieure pour un fabuleux panorama à 360° sur la ville, la baie, la péninsule et l’aéroport domestique de Reykjavik.
• Temps libre à Reykjavik pour une exploration personnelle de la ville.
Dîner puis nuit en auberge de jeunesse
Au cours de la soirée, vous assisterez à un spectacle retraçant l’histoire de l’Islande, de son origine à nos jours.
Vous retrouverez les Vikings du passé, rencontrerez des islandais ordinaires et participerez à des évènements historiques… un voyage extraordinaire à travers l’histoire de l’Islande! Une comédie originale et très amusante pour en apprendre un peu plus sur les islandais d’hier et d’aujourd’hui.

Jour 5 : La Côte Sud (Cascades, plage de sable noir)
Petit-déjeuner
Départ vers la cascade de Seljalandsfoss, située à 500 m de la route circulaire.
Alimentée par le glacier Eyjafjallajökull, la rivière Seljalandsá tombe de 40m de haut dans une large vasque. La particularité de cette cascade est que vous pouvez emprunter un petit chemin qui vous permettra de faire le tour complet de la chute et de passer derrière le voile d’eau.
• Continuation jusqu’à lalangue glacière Solheimajokull du glacier Mýrdalsjökull.
La glace du Solheimajokull est de couleur grise voire même noire, car elle a charié la cendre volcanique du Katla, qui est en-dessous.
• Dégustation d’une boisson chaude pour se réchauffer.
• Route vers Vik pour le déjeuner.
• Après le déjeuner, possibilité de visiter la boutique de lainage située en face du restaurant.
• Puis, direction Reynisfjara, une étonnante plage de sable noir d’où l’on a une vue magnifique sur les aiguilles basaltiques Reynisdrangar qui surgissent des flots obscurs.
Reynisfjara est une plage de sable noir située à proximité de Vík, entre la péninsule de Dyrhólaey et le mont Reynisfjall. C’est l’une des 10 plus belles plages du monde. La falaise abrite une grotte bordée d’orgues basaltiques gris et parfois une colonie de macareux. A quelques mètres du rivage, surgissent les aiguilles rocheuses de Reynisdrangar (rochers des Trolls) qui se trouvent dans le prolongement du mont Reynisfjall.
Selon la légende, deux Trolls aurait été surpris par les premiers rayons de soleil et transformés en pierre alors qu’ils tentaient d’échouer un bateau trois-mats sur le rivage. En réalité, il s’agit d’aiguilles de laves érodées par la mer et le vent qui sont assez violents et fréquents à cet endroit. Le plus haut de ces pitons de lave fait 66 mètres. Ils sont le refuge de nombreux oiseaux.
Retour sur Reykjavik en fin de journée. Dîner en ville. Nuit en auberge de jeunesse

Jour 6 : Péninsule de Snaefellsness
Petit-déjeuner
Journée découverte de la longue et étroite péninsule de Snaefellsnes est l’une des plus sauvages du pays. La plupart des ports de la péninsule sont regroupés sur le littoral nord dans la baie de Breidafjordur, qui compte environ 2500 îles et îlots : avis aux explorateurs! Paysages de contrastes et de couleurs, les plaines rurales de l’arrière-pays côtier s’étirent aux pieds de pics volcaniques inquiétants. Terre de tous les mystères, Snaefellsnes protège la mémoire de nombreux personnages légendaires qui animèrent autrefois les sagas islandaises.
Retour sur Reykjavik en fin de journée. Dîner en ville. Nuit en auberge de jeunesse

Jour 7 : EYKJAVÍK – KEFLAVÍK
Petit-déjeuner
Route vers l’aéroport de Keflavik
Déjeuner
Enregistrement de votre vol retour avec la compagnie BA
Arrivée Frankfort Airport puis transfert vers Colmar

Avis (0)

Avis

Il n’y pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “Voyages Educatif en ISLANDE”

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *